Qu’est-ce que l’Hypnose Ericksonienne ?


Hypnose / dimanche, octobre 28th, 2018

 

Milton Erickson (1901-1980) est un psychiatre et psychologue américain qui joua un rôle important dans le renouveau de l’hypnose clinique. Il contribua à inspirer les modèles et protocoles thérapeutiques de la PNL — Programmation Neurolinguistique — (Bandler & Grinder, 1975) ainsi que le courant des thérapies brèves.

L’Hypnose Ericksonienne est une approche permissive, souple et non dirigiste qui s’adapte aux spécificités de chaque personne. Le client n’est pas passif, il participe à sa mise en condition hypnotique et le praticien ne fait pas de suggestions directes : il utilise des métaphores ou des récits pour que l’inconscient de son client choisisse lui-même la solution à son problème. 

L’état hypnotique

Pour Milton Erickson (1980) « L’état hypnotique est un état de conscience dans lequel vous présentez à votre sujet une communication, avec une compréhension et des idées, pour lui permettre d’utiliser cette compréhension et ces idées à l’intérieur de son propre répertoire d’apprentissages. »

Pour Olivier Lockert (2001) « C’est un « État Modifié de Conscience », un état de conscience naturel différent de la veille et du sommeil, connu depuis que l’être humain existe. La « conscience » dont on parle est simplement notre esprit conscient : la perception ordinaire que nous avons du monde, avec nos 5 sens. Les techniques utilisées pour modifier l’état de conscience habituel d’une personne (vers moins ou davantage de conscience) sont multiples et choisies en fonction de l’objectif global à atteindre. »

Partir à la découverte de son monde intérieur est toujours un moment privilégié avec soi-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *