La Programmation NeuroLinguistique un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi qui s’intéresse à nos réactions plutôt qu’aux origines de nos comportements. Elle privilégie le comment au pourquoi, propose une grille d’observation pour améliorer la perception que nous avons de nous-mêmes et des autres. Elle permet également de se fixer des objectifs et de les réaliser. C’est une boîte à outils, dont la clé réside dans le langage et l’utilisation que chacun de nous fait de ses cinq sens et de son corps. Son but : permettre de programmer et reproduire ses propres modèles de réussite. (source: www.psychologies.com)
La Programmation NeuroLinguistique est pour moi, une approche bienveillante et respectueuse de chacun et permet de réaliser ce qui est vraiment important pour soi. Elle permet d’effectuer des changements à plusieurs niveaux:
- Comportemental : afin de changer les comportements qui ne nous conviennent plus
- Au niveau des capacités : afin de savoir comment s’y prendre
- En diminuant ses croyances limitantes, par exemple : « Je n’y arriverai jamais », « Je ne vois pas comment faire », « Dans ma famille, on n’a jamais fait ça », « L’argent ne créé que des problèmes », « C’est dans les gènes, je n’y peux rien », « Mes relations amoureuses ont toujours été un échec », « Je ne trouverai jamais un emploi qui me convient »
- En augmentant ses croyances aidantes, par exemple : « Je peux atteindre ce résultat pas à pas », « Je mérite le succès et la réussite », « J’ai le droit de créer mon activité à mon propre rythme », « J’ai toutes les ressources en moi pour réaliser mon projet », « L’argent est source de liberté », « J’ai tout pouvoir sur ma santé », « Je mérite de vivre une relation amoureuse saine », « Je mérite d’avoir un emploi dans lequel je m’épanouis »
- En explorant, renforçant et alignant ses valeurs : qu’est-ce qui est personnellement le plus important pour vous, vous pousse à agir ou vous faire sortir du lit le matin ? Par exemple : la santé, la reconnaissance, la responsabilité d’une famille, le plaisir d’échanger avec les autres, la réussite, la créativité, l’amour, le travail en équipe, la réalisation personnelle, la contribution à un monde meilleur, l’aide à autrui, etc.
- En explorant son identité : car l’identité est votre façon propre et spéciale d’être dans le monde. Quelles sont vos limites ? Quel est votre rôle ? Quelle est votre mission ? Quelle est votre vision ? Cela permet de trouver et de clarifier la direction de notre vie.
Cette clarification permet d’augmenter les chances de réussite et diminuer les freins et blocages qui sont parfois inconscients.